Terra Loreina, bien plus qu’un spectacle
L’histoire
Château de Fléville. Deux enfants, Claire et Simon, découvrent derrière une porte secrète un mystérieux personnage de cire qui s’anime pour leur raconter une histoire vieille de 150 ans.
1871. Deux autres Claire et Simon sont séparés par la guerre : la Seille, leur rivière de jeux, devient frontière entre la France et l’Allemagne. Leurs vies divergent : elle, institutrice puis infirmière en Allemagne, lui, artiste à Nancy. Leurs destins, comme ceux de la Lorraine, sont marqués par les guerres jusqu’en 1940.
À travers ce récit, le personnage de cire nous plonge dans une fresque historique mêlant époques, résistances et souvenirs oubliés.
Terra Loreina est un hommage à la Lorraine, un voyage où le château de Fléville devient le cœur battant de l’Histoire.
Mon approche photographique
En tant que photographe, j’ai eu l’honneur de participer à plusieurs séances de Terra Loreina, dont la première représentation et la dernière, afin d’immortaliser l’évolution de ce spectacle. Mon objectif était de capturer l’émotion des artistes, la magie des lumières et l’énergie du public.
Travailler sur ce projet a été une expérience enrichissante, où chaque cliché raconte une partie de cette aventure collective. Voici quelques-uns de mes coups de cœur…
Si vous souhaitez voir ou revoir les photos que j’ai réalisées, je vous invite à cliquer sur le lien ci dessous.
Code : N523